Un superbe week-end à Linlithgow du 18 au 22 avril 2019 pour soixante-deux Guyancourtois du comité de jumelage.
Tout fut parfait : l’accueil très chaleureux, l’excellence des visites et du spectacle au palais. En fidélité au thème du week-end, l’anniversaire de cette belle amitié de trente ans et, bien au-delà, aux liens si forts qui unissent depuis des siècles nos deux pays à travers la Vieille Alliance. Alliance visiblement toujours vivante, et que les difficultés politiques du moment remettent en lumière.
Les familles furent superbement reçues et choyées par leurs hôtes. Le soleil, qui s’était lui aussi invité pour le séjour, a permis à l’équipe des marcheurs de faire de superbes excursions dans la région de Stirlling et au sud d’Édimbourg.
Le samedi fut un grand moment de partage.
L’excursion au musée interactif de la bataille de Bannockburn, près de Stirling, et le concert du Quern avec lectures sur l’histoire de la Vieille Alliance furent des moments inoubliables, parfaitement organisés par le comité écossais (et vécus dans cet ordre ou dans l’ordre inverse selon les demi-groupes).
Pendant leurs brefs moments de temps libre, respectivement après ou avant le lunch commun au Bowling Club de Linlithgow, les visiteurs français ont été encouragés à visiter les boutiques de la ville et y faire un peu de shopping. Nombre d’entre elles avaient en effet participé à l’accueil chaleureux des Guyancourtois en décorant leurs vitrines de drapeaux, messages en français, affiches et mots gentils.
La soirée festive a été un immense succès. L’ambiance fut très chaleureuse. Les échanges de messages entre les élus (Tom Kerr pour Linlithgow et Dany Viala pour Guyancourt) ont redit leur fierté et leur admiration envers ce jumelage de trente ans, si solide et durable. Nos présidents firent de même et tout cela dans la bonne humeur, avec simplicité et humour. Le repas fut d’une très grande qualité et l’orchestre très rôdé entraîna tout le monde sur la piste de danse pour le ceilidh (prononcer kili).
Le dimanche s’est passé en famille, mise à part une excursion des randonneurs et ramblers. En fin d’après-midi, nos deux conseils d’administration se sont réunis pour faire le point des échanges en cours et à venir (sportifs, culturels, scolaires) et évoquer l’éventualité d’un changement de date à partir de 2020, ardemment souhaité par nos deux comités dans l’espoir de redynamiser nos échanges, en particulier en direction des familles avec jeunes enfants.
Le dimanche s’est clos sur une riche « session » musicale introduite par une superbe démonstration de danses écossaises traditionnelles. Après un généreux finger buffet, tout le monde fut invité à chanter, danser… et même à improviser un mime masqué animalier, international et inter-générationnel!
Lundi matin à 10h30, le soleil était toujours là pour encourager les Guyancourtois à remonter dans le bus (ou à prolonger le week-end par quelques jours de tourisme en Écosse), après d’innombrables mercis à leurs amis et à tous les organisateurs de ces délicieux moments – en particulier à la présidente, notre chère Gaynor.