La photo montre le groupe de 28 élèves avec leurs professeurs dans le quartier artistique de Montmartre à Paris devant la cathédrale du Sacré-Coeur.
L’échange d’élèves de cette année avec la ville jumelle de Guyancourt a été à nouveau un succès total, selon le lycée Pegnitz. Les élèves ont acquis beaucoup de nouvelles impressions. Au programme de la semaine, des excursions à Paris et dans la région de Guyancourt, des cours de français et une visite guidée de la ville jumelée.
Le samedi 25 mars, après le voyage de douze heures et une première rencontre à l’école française partenaire avec les partenaires d’échange, il était temps d’aller se coucher après le dîner, écrivent certains élèves dans un article de presse.
Grâce aux activités conjointes avec les familles d’accueil du dimanche, les élèves allemands et français ont appris à mieux se connaître.
Le lundi, après avoir déjeuné ensemble à la cantine de l’école, les lycéens allemands se sont mis en route vers Paris. Après une promenade de la cathédrale Notre-Dame au Louvre, le groupe a été déçu de constater que le Louvre était fermé en raison des grèves. Le plan a donc dû être modifié et les étudiants ont pu profiter de leur temps libre sur les Champs-Elysées.
Le mardi, des cours de français ont d’abord été suivis, à la suite desquels il y a eu une visite de Guyancourt, qui a été accompagnée par le Comité de jumelage. Un après-midi commun avec karaoké, tir à l’arc et crêpes a été très amusant pour tous les participants.
La journée de mercredi a débuté par un voyage à Versailles, au cours duquel les élèves, grâce à de nombreux temps libres, ont pu découvrir le château, les jardins et la ville. Cette journée s’est terminée par un passage au Golf National en compagnie des élèves français d’échange et de leur professeur d’allemand ainsi que de quelques membres du Comité de jumelage.
Ils étaient de retour à Paris le lendemain, où les élèves de Pegnitz sont passés sous le plus vieux pont de Paris lors d’une promenade en bateau sur la Seine et ont pu faire un vœu. « L’ascension de la tour Eiffel qui a suivi, bien qu’épuisante, a été récompensée par une vue imprenable sur Paris », poursuivent les élèves. Ils ont ensuite visité le quartier des artistes de Montmartre avec la cathédrale du Sacré-Coeur. Tout le monde a passé la soirée à écouter de la musique de danse au lycée.
Le vendredi, les élèves allemands sont retournés en classe avant de visiter la cathédrale de Chartres et du temps libre pour visiter la ville.
Il y a eu beaucoup de câlins et d’adieux lors du retour à Pegnitz le samedi 25 mars.